Lorsque l'on réalise des travaux de rénovation énergétique afin d'économiser de l'énergie et donc de supprimer toutes les déperditions de chaleur, nous rendons nos logement étanches à l'air. Pour profiter d’un logement confortable et sain, le trio gagnant se compose d’une bonne isolation, d’un système de chauffage performant et… d’une ventilation efficace !
L’air intérieur de votre habitation est plus pollué que l’air extérieur. Les produits d’entretien, les parfums d’ambiance, les meubles, les revêtements… sont sources de pollution.
D’autre part, lorsque vous vous douchez, vous lavez la vaisselle, vous cuisez des aliments, vous faites sécher le linge, vous transpirez ou même lorsque vous respirez, vous produisez de l’humidité. Si cette humidité n’est pas évacuée, elle peut causer de nombreuses dégradations (moisissures, tâches sur les murs, peintures qui gondolent…).
L’humidité et la pollution intérieure peuvent également entraîner la prolifération des acariens et avoir des conséquences sur votre santé (allergies, troubles respiratoires…).
Conclusion, il est crucial de chasser l’air vicié (pollué/impur) de votre logement en aérant chaque jour, mais aussi et surtout (étant donné que la ventilation naturelle ne suffit pas) en installant une ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Comprendre le principe d’une ventilation mécanique contrôlée
Pour schématiser, c’est comme lorsque vous ouvrez une fenêtre pour aérer, avec plus de puissance ! L’air intérieur pollué et humide est rejeté à l’extérieur grâce à un moteur qui aspire l’air vicié.
Comment faire le choix entre
VMC simple flux et VMC double flux ?
Avant d’installer une ventilation mécanique contrôlée chez vous, un conseil : examinez à la loupe la configuration de votre logement, les modalités d’installation, le budget à prévoir… C’est la clé pour choisir le système de ventilation adapté à vos besoins. On détaille pour vous les avantages et inconvénients de chaque type de VMC.
L’installation sera plus facile si vous avez des combles ou un espace technique chauffé pour y placer la machine, ainsi que la possibilité de dissimuler les gaines de ventilation dans un faux plafond.
En termes d’encombrement, la VMC double-flux prend plus de place (présence d’un échangeur, double circuit de gaines…) que la simple-flux. Il existe deux types de VMC double-flux :
- Celle avec un caisson comble, plus simple à installer
- Celle avec un caisson dans le volume chauffé pour optimiser les performances et faciliter la maintenance avec un accès aisé aux filtres.
Elle est donc souvent plus adaptée aux maisons individuelles avec combles, pour les projets de construction neuve ou les rénovations lourdes. Il faut aussi savoir que ce type de VMC est plus performant dans les logements bien isolés.